Le livre de l'aquarelle

© Le livre de l'aquarelle

 

AVANT-PROPOS
Jean Monneret
Président du Salon des Indépendants

Avec une petite boîte d'aquarelle, sur une simple feuille de papier blanc, le peintre peut capter les aspects les plus fugitifs du spectacle de la nature. Mieux qu'un constat, une aquarelle prend alors les reflets d'une confidence, celle de l'artiste, dont la confession est constituée par ces quelques touches lumineuses, libres, sténographie colorée révélatrice de sa pensée.
Ce livre important est conçu en trois parties.
Un "Panorama de la technique de l'aquarelle" aborde les questions de fond - qu'est-ce que l'aquarelle? Son histoire, ses outils, ses supports, l'importance du dessin, la couleur, etc. - en s'appuyant pour y répondre sur la lecture de nombreuses oeuvres de maîtres, parfois peu connues.
La deuxieme partie aidera à découvrir la complexité de l'aquarelle, ses multiples facettes, selon l'esprit dans lequel on l'envisage et selon la qualité du dessin préliminaire. On trouvera tour à tour la simple aquarelle de reportage ou l'étude documentaire, l'image publicitaire ou l'aquarelle d'illustration, sans oublier le tableau abouti.
Pour finir, en 18 leçons, de la nature morte au portrait, en passant par le TGV, jean Monneret explique, pinceau en main, la pratique de l'aquarelle. Trois étapes dans chaque leçon, avec des conseils techniques et artistiques.
Destiné a tous ceux que cet art primesautier intéresse, aux élèves des Ecoles d'art (architecture, beaux-arts, arts appliqués), Le livre de l'aquarelle séduira également la multitude des amateurs qui se pressent aujourd'hui dans les ateliers.

Livres M Decosterd Mai 09, 2014 Affichages : 1571