Histoire de la peinture au XXeme siècle

©Histoire de la peinture au XXeme siècle

AVANT-PROPOS
Jean Monneret

Ce livre est l'oeuvre d'un artiste. Faut-il regretter qu'il n'ait pas été écrit par un universitaire ? Peut-on faire confiance à un peintre pour parler de la peinture, en un temps ou l'art contemporain est voué à l'incompréhension du public ? Dans ce mémento de l'histoire de la peinture au XXe siècle, nous présentons les cent mouvements picturaux qui ont marqué notre époque depuis 1900. 

Nous l'avons fait succinctement et chronologiquement sans exclusion arbitraire d'aucune tendance. Par le texte et avec plus de cent cinquante reproductions en couleur, significatives et commentées, avec des dessins comparatifs, nous avons tenté de rendre ces mouvements compréhensibles. 

Quels sont les artistes qui ont préfiguré l'art du XXe siècle ? Quels sont ceux qui l'ont marqué par leurs audaces novatrices ? Comment est né le fauvisme, ou l'expressionnisme ? Pourquoi et comment le cubisme a-t-il rompu avec une tradition issue de la Renaissance ? Quel est l'apport de Freud dans l'expression surréaliste ou dans l'Action painting américaine ? La Bad painting ou les formes fractales ont-elles le même avenir ? L'art abstrait n'est-il pas plus concret que l'art figuratif ? Que faut-il penser de certaines tendances contemporaines, du rôle de l'État ou du marché de l'art a l'aube de l'an 2000 ?

Des croquis successifs feront comprendre, même sans le soutien d'un commentaire, le cheminement d'un mouvement. Et si vous souhaitez connaître les événements essentiels qui se sont déroulés, année après année depuis 1900, une liste récapitulative figure en fin d'ouvrage. 

Le programme de ce mémento ? Faire comprendre la peinture, facilement ? Cette histoire de la peinture au XXe siècle est une récréation pour le public amateur d'art.

Livres M Decosterd Mai 09, 2014 Affichages : 1445