Paris à l'unanimité

© Paris à l'unanimité

 

AVANT-PROPOS
Jean Monneret
Président du Salon des Indépendants

« Les Artistes Témoins de Paris » est à l'origine de l'Exposition du Grand-Palais : « Paris à l'Unanimité ».

Cet ouvrage est consacré à l'histoire de la Capitale, de ses habitants, de ses artistes et de ses monuments.

Sa raison d'être réside dans une manière originale d'aborder le paysage urbain et l'histoire de ses habitants. Le livre esquisse pour chaque époque la silhouette nouvelle de la ville, perçue et illustrée par les artistes. La vie quotidienne, les chefs-d'oeuvre d'architecture et les artistes les plus marquants composent en effet le panorama des grandes périodes de la Cité, de Lutèce au XXe siècle.

Les cinq chapitres du livre proposent chronologiquement la longue histoire de Paris que Charles Quint admirait déja dans l'enceinte de Philippe Auguste et pour qui : « Toutes les autres villes sont des villes, Paris seule est un monde ».

Voici le guide inattendu qui vous permet de « voir » au fur et à mesure de leur apparition dans le ciel parisien, la silhouette de ses arcs ou de ses dômes, au moment ou en disparaissent les donjons, les ailes de ses moulins ou les derniers sarments de vigne.

Vous pouvez emprunter, l'âme vaga-bonde, les nouvelles allées verdoyantes tracées sur d'antiques enceintes, enjamber les nouveaux ponts débarassés de leurs maisons médiévales, et y voir couler la Seine. Les 300 illustrations, en couleurs et en noir, en jalonnent les étapes et démontrent mieux qu'un discours l'aspect agreste ou la rigueur hausmanienne.

En bref, voici le livre illustré indispensable à l'amateur curieux de la plus belle ville du monde: PARIS.

Livres M Decosterd Mai 12, 2014 Affichages : 703