Un siècle d'art moderne

© Un siècle d'art moderne

AVANT-PROPOS
Jean Monneret
Président du Salon des Indépendants

La fondation du Salon des indépendants constitue sans aucun doute l'un des jalons les plus significatifs de l'histoire de l'art moderne. En 1884, lassés des mesures discriminatoires des jurys qui osaient refuser l'entrée des Salons à Courbet, Monet, Renoir, Cézanne et à tant d'autres, quelques courageux artistes décident de prendre leur sort en main et de créer un Salon libre, sans jury ni récompense.

Depuis, les peintres et sculpteurs les plus prestigieux (Van. Gogh, Lautrec, Rousseau, Bonnard, Matisse, Modigliani, Braque, Max Ernst, Chagall, Dali, Giacometti, Duchamp, etc..) ont exposé leurs premières (oeuvres dans ce Salon, souvent sous les insultes d'une partie de la critique.

Cet ouvrage, véritable outil pédagogique élaboré par les meilleurs historiens et critiques d'art d'aujourd'hui, relate la formidable aventure de l'art moderne au travers des mouvements dont le Salon des indépendants fut le creuset: le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, l'expressionnisme, l'orphisme, l'art abstrait, les Ballets russes, l'école de Paris, Abstraction-Création, le surréalisme, le réalisme, l'art na ïf.

En tête de l'ouvrage, 100 quadrichromies abondamment commentées déroulent, en un éblouissant témoignage visuel, la cha î ne de la création artistique depuis un siècle. 170 illustrations en noir et blanc complètent l'iconographie d'Un siècle d'art moderne.

Livres M Decosterd Mai 12, 2014 Affichages : 756