Histoire du Salon des Indépendants

 © Histoire du Salon des Indépendants

AVANT-PROPOS

Jean Monneret
Président du Salon des Indépendants
Le Salon des Indépendants est le lieu magique qui accueille depuis plus d'un siècle les créateurs du monde entier, sans les soumettre à l'arbitraire d'un jury.
Tous les grands génies de l'histoire de l'art y exposèrent jeunes, et la plupart du temps inconnus. 
Le regard de l'homme du XXe siècle s'est forgé devant les chefs-d'oeuvre de nos sociétaires les plus célèbres, qui assurent désormais la gloire des grands musées de l'art moderne. Les ans n'ont pas démenti la jeunesse de la Société des Indépendants. Ses statuts, élaborés en 1884, assurent toujours l'ouverture du Salon aux jeunes artistes, dans la proportion de 75 %.
Ils peuvent y exposer avec les mêmes droits que les plus anciens sociétaires, dans la liberté absolue de leurs orientations esthétiques.
Cette liberté est la raison d'être des Indépendants, dont la vie mouvementée vous est ici proposée. Grâce à sa structure culturelle unique, le Salon des Indépendants se détermine aussi, a l'aube du XXIe siècle, comme le lieu d'accueil par excellence de la civilisation des loisirs.
En exaltant son histoire, "sans jury et sans récompense", le Salon des Indépendants éclaire l'histoire de l'art à laquelle il a magistralement participé. Encore devra-t-il bénéficier du soutien de l'Etat pour poursuivre son action, aujourd'hui, malgré les énormes difficultés rencontrées à l'Espace Branly - avant de reprendre bientôt sa place dans un Grand-Palais rénové.

Livres M Decosterd Mai 09, 2014 Affichages : 1571